La commune de Longpont-sur-Orge est située dans la région Île-de-France, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Paris, dans la vallée de l'Orge. Son histoire s'étend sur un peu plus de 1 000 ans. Le nom de Longpont vient de la présence d'un long pont au-dessus des marécages de l'Orge. Ce pont était l'une des principales voies d'accès à Paris par le sud. Il était protégé par les Seigneurs de Montlhéry. Plusieurs sites remarquables sont visibles à Longpont :

Carte interactive Basilique Basilique Villebouzin Villebouzin Lormoy Lormoy Croix Rouge Fer Croix Rouge Fer Croix de la Bataille Croix de la Bataille Guiperreux Guiperreux Guiperreux Lavoir Mairie Lavoir Mairie Lavoir du Mesnil Lavoir du Mesnil


La Basilique



La première pierre de la Basilique a été posée en 1031 par Guy Ier de Montlhéry et son épouse Dame Hodierne, en présence du Roi de France (Robert le Pieux) et de l'Evêque de Paris. Il aura fallu un siècle pour que la construction soit achevée. Elle était au début une église abbatiale appartenant à l'abbaye de Cluny. Deux styles cohabitent dans l'église abbatiale : le style roman et le style gothique. Les bâtiments et le cloître de l'abbaye de Longpont étaient situés à l'emplacement du parking de la prairie, donnant sur le parc de l'Orge. Au cours du XI?e siècle, l'église paroissiale de Longpont située à Guiperreux a été détruite. Une partie de la Basilique servit alors aux paroissiens. Au cours du XIXe siècle, la Basilique est embellie par les peintures de François Zbinden dans les absides. Des vitraux sont également mis en place. Enfin, le sucrier Say, également propriétaire de Lormoy, offre l'autel. L'église abbatiale sera élevée au rang de Basilique en 1913, en raison des nombreux pélerinages à Notre Dame de Bonne Garde. La Basilique possède également l'un des plus importants reliquaires de France avec environ 1 900 reliques.

Haut de la page Carte
Basilique de Longpont


Le château de Villebouzin



Le premier château de Villebouzin daterait du VIIe siècle. Il servait d'avant garde au château féodal de Montlhéry. Au XIIe siècle, un deuxième château fort est construit avec pont-levis et douves. Il aurait même comporté des souterrains pour le relier au château de Montlhéry et à la Basilique. Le château actuel date du XVIIe siècle et comprenait un bâtiment principal, toujours visible, ainsi que deux petits pavillons : une salle à manger et une chapelle. Le château, à peine terminé en 1763, entre dans l'histoire avec Mme de Montespan, favorite du Roi Louis XIV, qui voulait garder les faveurs du roi. Pour cela, elle eut recours à des "messes noires" dont l'une eut lieu dans la chapelle du château de Villebouzin. Lorsque le château changea de propriétaire en 1844, la chapelle fut démontée et vendue à une riche famille d'une ville voisine. Le château est maintenant une clinique spécialisée.

Haut de la page Carte


Le château de Lormoy



Le château de Lormoy a été construit par Gaston d'Orléans, frère du Roi Louis XIII en 1627. Il aurait servi de modèle pour le château de Blois que Gaston d'Orléans fit construire 7 ans après. Il subira ensuite de nombreuses transformations pour arriver à ce que nous pouvons voir aujourd'hui. Seul l'escalier d'honneur, la chapelle et quelques éléments du rez-de-chaussée sont d'origine. Jusqu'en 1837, le château appartient à de hauts dignitaires du royaume. Il passe ensuite aux mains de différents propriétaires, notamment le sucrier Say. Le château fut également la résidence d'été du Roi des Belges Léopold II en 1906 et 1907.

Haut de la page Carte


Guiperreux



Le moulin de Basset est l'un des quatre moulins qui étaient présents à Longpont. Il a été construit vers 1300. Jusqu'au XVIIIe siècle, il appartient à différents seigneurs de la région puis passe aux mains de la Marquise de Bréhant qui en fait une fabrique de peignes.
Au carrefour des rues Julien Hebert et de Brétigny, nous avons le plus vieux puits de Longpont. Sur la petite place se trouvait également la première église de Longpont, l'église St Barthélémy. Elle fut détruite vers 1040-1050(?) et la Basilique devint alors, en partie, église paroissiale.

Haut de la page


La croix rouge fer et la croix de la bataille



Deux croix sont importantes à Longpont : la croix rouge fer et la croix de la bataille. La croix rouge fer est liée directement à la construction de la Basilique. Selon la légende, Dame Hodierne souhaitait apporter son aide à la construction de la Basilique. Elle porta des seaux aux ouvriers mais ne pouvant les porter, elle alla chez le forgeron. Celui-ci lui donna une barre chauffée au rouge pour porter les seaux. Dame Hodierne prit la barre sur ces épaules et partit sans se brûler. La barre miraculeuse fut ensuite transformée en croix puis placée sur une ancienne colonne d'un temple de Mercure. En 1930, un camion a renversé la colonne et la croix. Depuis, celle-ci est dans le fond de la Basilique et c'est une copie qui se trouve au Rond point de la croix rouge fer.
La croix de la bataille commémore la bataille de Montlhéry entre le Roi de France (Louis XI) et Charles le Téméraire. Cette bataille eut lieu le 16 juillet 1465. Une plaque, sous la croix, signale que le Sénéchal De Brézé et le Chevalier Du Terrail (grand-père du chevalier Bayard) ont été tués lors de cette bataille. Les champs autour de la croix sont toujours appelés Champtier du chanp de Bataille.

Haut de la page Carte


Les lavoirs



Il y a deux lavoirs à Longpont. Le premier est situé derrière la Mairie, rue du docteur Darier. Le second se situe rue de la Source.

Haut de la page Carte


Pour plus d'informations, contacter la société historique de Longpont.

Biliographie : B. Lescure, G. Letessier, J. Médard et G. Mestre, (1993), Longpont sur Orge, Images du passé, Maury-Eurolivre, 108 p.
Société Historique de Longpont, (2003), Longpont sur Orge, Il était une fois..., Maury-Eurolivre, 221 p.
Association Paroissiale de Longpont, (1998), Basilique Notre Dame de Bonne garde, Impression DF, 48 p.

Accueil, Notre Histoire, Neukirchen, Activités, AG
Presse, Album Photos, Adhésion, Contact, Liens

pour contacter le webmaster
Mise à jour : 22 Mars 2005
Crédit photo : © Y. PECOURT (1997)